samedi 14 mai 2016

PRESENTATION LIGNE GRANDE VITESSE (LGV)

La LGV Marrakech-Tanger est une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) qui est en projet au Maroc et dont la mise en service est prévue pour fin 2015. Elle sera la première LGV à être construite en Afrique et permettra de relier Tanger à Casablanca en 2h 10 minutes, contre 4h 45 minutes ¢Les travaux doivent débuter en juin 2010, et se terminer fin 2014. Le trafic voyageur débutera en décembre 2015.
¢Le contrat d'acquisition des rames à grande vitesse duplex a été signé le 10 décembre 2010 entre l'ONCF et Alstom citadis, à Tanger.
¢Le coût du projet est estimé à 20 milliards de dirhams, dont 10 milliards pour l'infrastructure ferroviaire, 5,6 milliards pour les équipements ferroviaires et 4,4 milliards pour le matériel roulant( 18 rames à grande vitesse duplex)
¢Dans ce sens, en novembre 2008, un prêt de 625 millions d'euros a été accordé au Maroc par la France. L'État marocain a accepté de financer le projet à hauteur de 4,8 milliards de dirhams le 1er février 2010¢Mise en place de deux Lignes : 
Ligne Atlantique : Tanger, Kénitra, Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir en moins de 4 heures
Ligne Maghrébine : Oujda, Taza, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca en moins de 3 heures.
¢Gains en temps de trajet
¢Tanger-Kénitra : de 2h40 à 0h40
¢Tanger-Rabat : de 3h10 à 1h10
¢Tanger -Casablanca (200km): de 4h10 à 2h00 ¢1 500 km de ligne dédiée au TGV à l’horizon 2035 :
¢A l’horizon 2035, la réalisation du schéma directeur de la grande vitesse augmentera le nombre de voyageurs à 133 millions contre 52 millions sans l’option de la grande vitesse.

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