La LGV Marrakech-Tanger est une ligne
ferroviaire à grande vitesse (LGV) qui est en projet
au Maroc et dont la
mise en service est prévue pour fin 2015. Elle sera la première
LGV à être construite en Afrique et permettra de relier Tanger à Casablanca en 2h 10
minutes, contre 4h 45 minutes ¢Les travaux doivent
débuter en juin 2010, et se terminer fin 2014. Le trafic voyageur débutera en
décembre 2015.
¢Le contrat d'acquisition
des rames à grande vitesse duplex a été signé le 10 décembre 2010 entre l'ONCF et Alstom citadis, à Tanger.
¢Le coût du projet est
estimé à 20 milliards de dirhams, dont 10
milliards pour l'infrastructure
ferroviaire, 5,6 milliards pour les équipements ferroviaires et
4,4 milliards pour le matériel roulant( 18 rames à grande vitesse duplex)
¢Dans ce sens, en novembre 2008, un prêt de
625 millions d'euros a été accordé au Maroc par la France. L'État
marocain a accepté de financer le projet à hauteur de 4,8 milliards de dirhams le 1er
février 2010¢Mise en
place de deux Lignes :
¢Gains
en temps de trajet
¢Tanger-Kénitra : de
2h40 à 0h40
¢Tanger-Rabat :
de 3h10 à 1h10
¢Tanger
-Casablanca (200km): de 4h10 à 2h00
¢1 500 km de ligne dédiée au TGV à l’horizon 2035 :
¢A l’horizon
2035, la réalisation du schéma directeur de la grande vitesse augmentera le
nombre de voyageurs à 133 millions contre 52 millions sans l’option de la
grande vitesse.
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