samedi 16 avril 2016

PRESENTATION DE OFFICE NATIONAL DES CHEMINS DE FER (ONCF)

Fiche Signalétique

Office National des Chemins de Fer
Création
1er janvier 1963
Forme juridique
Établissement public à vocation commerciale
Slogan(s)
« L'avenir se lit sur nos Lignes »
Siège social
8, rue Abderrahmane El Ghafiki, Rabat - Agdal (Maroc)
Direction
Mohammed Rabie Khlie (DG)
Effectif
8000 agents
Activité(s)
Transport de voyageurs et de fret, exploitation ferroviaire
Site Web
http://www.oncf.ma
Chiffre d’affaires
3 milliards de dirhams (2009)
Résultat net
465 millions de dirhams (2009)
                     
Historique :
            La construction du réseau des chemins de fer du Maroc date du 20ème siècle. Les premières lignes à voie de 0.6m ont été établies à partir de 1916, et ce n’est qu’en 1923 que les voies à écartement normal ont vu le jour grâce à trois compagnies concessionnaires privées qui se partagèrent le trafic ferroviaire et qui sont : compagnies des chemins de fer du Maroc (CFM) et compagnie du chemin de fer du Maroc oriental (CMO), la compagnie franco-espagnole du Tanger-Fès (TF)  , jusqu’en 1963, lorsque le gouvernement Marocain décide de reprendre les concessions et de créer l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), par le Dahir n° 163225, l’ONCF est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle technique du Ministère Marocain de l’Equipement, du transport et de la Marine Marchande ainsi que sous la tutelle financière du Ministère Marocain de l’Economie et des Finances. L'ONCF est membre de l'Union internationale des chemins de fer (UIC), de l'union arabe des chemins de fer (UACF) et du comité du transport ferroviaire maghrébin (CTFM). Le Maroc est membre de l'Organisation Internationale du Trafic Ferroviaire (OITF), qu'il s'agisse de marchandises (CIM) ou de voyageurs (CIV).L’ONCF emploie actuellement environ de 9767 agents. Il gère et exploite un réseau de 1907 km de ligne dont 1003 sont électrifiées à 3000 volts continus, alors que 904 km sont exploités en traction diesel. Pour ce qui est de l'activité de transport, l’ONCF opère sur trois marchés stratégiquement indépendants, à savoir: le transport des voyageurs, le transport des marchandises diverses et le transport des phosphates. Concernant l'activité voyageurs, il s'agit d'offrir aux clients des produits compétitifs répondant à leurs aspirations, et ce par la diversification des prestations ferroviaires et par l'amélioration de la qualité sur les plans vitesse, confort, accueil, information, sécurité, fréquence, régularité, tarifs... Dans ce sens, la mise en place de dessertes cadencées entre les grandes agglomérations et l'élaboration de plans de transport mieux adaptés aux besoins des usagers du train constituent des axes stratégiques importants qui motivent le plan d'action de l'Entreprise à court et moyen termes.
            Pour  l'activité fret, l'ONCF œuvre dans le sens de consolider ce créneau sur les axes porteurs et dans les marchés traditionnellement acquis au rail, mais surtout de drainer de nouveaux segments moyennant des offres de service attractives et présentant des avantages indéniables pour le client. C'est dans ce sens que l'Office développe des actions de massification du trafic permettant de réaliser des économies conséquentes, des services complets et de "porte à porte" évitant les ruptures de charge et délivrant les clients des tracasseries logistiques... D'ailleurs, il encourage la promotion des embranchements particuliers et la mise à disposition des clients de parcelles de terrain en occupation temporaire au sein des gares tout en améliorant la qualité des prestations offertes sur les plans délai, conditions d'acheminement, flexibilité, coût.. Sur la scène internationale, Pour ce qui est du trafic international, de part la position géostratégique privilégiée du Royaume du Maroc, la promotion du transport ferroviaire aussi bien avec les pays maghrébins qu'avec l'Europe constituera à l'avenir une opportunité de taille, en tant que puissant vecteur de développement capable d'assurer une intégration rapide et efficace du tissu économique national.
Missions, Valeurs et Objectifs :
Missions :
            L’ONCF a pour principale mission d’assurer, de façon pérenne, le transport ferroviaire de masse de voyageurs et de marchandises au Maroc dans les meilleures conditions de sécurité, de sûreté, de confort, de régularité, de coût et de développement durable.
            En effet, plusieurs efforts sont octroyés par l’organisation dans le but d’honorer ces engagements.

Valeurs :
            Afin d’opérer avec une vision claire et dans le souci de satisfaire ses parties prenantes tout en assurant une cohérence dans ses actions, l’ONCF adopte 5 valeurs autour desquelles s’agencent toutes ses actions :
• Sécurité :
            Assurer le transport des biens et des personnes dans les meilleures conditions de circulation ferroviaire, tout en respectant intégralement les normes et les règles de sécurité en vigueur et menant les actions de vigilance, de prévention et de surveillance qui s’imposent.
• Excellence :
            S’améliorer en permanence avec l’envie de se dépasser, tout en aspirant à un avenir meilleur dont les maîtres-mots sont la performance et le professionnalisme au service des clients internes et externes du rail.
• Transparence :
            Communiquer ouvertement, en favorisant l’écoute et le respect de l’opinion de l’autre. C’est le développement d’un climat de confiance et de compréhension basé sur la concertation et la sincérité.
• Rigueur
            Respecter les règles et les procédures, tout en adoptant une attitude responsable, des comportements professionnels et en persévérant sur les bonnes pratiques et ce, en vue d’honorer les engagements vis-à-vis des clients internes et externes du rail.
• Engagement
            Adhérer, s’impliquer et s’investir pour atteindre les objectifs communs de l’Office, en privilégiant le travail d’équipe, l’esprit d’initiative et en plaçant la satisfaction du client au cœur des préoccupations de chacun.
  
Objectifs :
            Dans le contexte national actuel ou se conjuguent projets révolutionnaires (ports, tourisme…) et concurrence accrue. L’ONCF, par sa vocation d’entreprise client, se doit de ne dispenser aucun effort pour s’inscrire dans la ruée générale vers l’excellence et l’innovation.
L’Office s’attèlera à moyen terme à relever les défis qui se dessinent, à savoir :  
·         Le développement du transport interurbain, en capitalisant sur les investissements engagés et la valorisation du système « Grande Vitesse » et en s’appuyant sur l’efficacité technique et commerciale du réseau conventionnel existant ;
·          Le renforcement de la compétitivité logistique, en optimisant davantage la chaîne de production au service d’une meilleure compétitivité des opérateurs économiques ;
·         Un positionnement réfléchi dans le domaine du transport urbain, selon des conditions techniques et économiques efficaces et équitables pour l’Office comme pour la collectivité ;

 ONCF en Chiffre :
            L’ONCF s’est récemment inscrit dans un processus de changement structurel dont les fruits ont pu être récoltés durant l’année 2015.
            Des résultats 2015 satisfaisants : En effet, les indicateurs financiers de l’ONCF clignotaient au vert, en affichant respectivement une hausse de 53% et 61% pour le résultat d’exploitation cumulé et la capacité d’autofinancement.
            Ceci conjugué à des réalisations colossales : en matière de modernisation de l’offre et de la satisfaction de la clientèle.

On cite, entre autres :
·      La modernisation des gares
·      La réduction du temps de voyages pour certaines lignes
·      Le renforcement et la rénovation du parc
·      Train duplex(les 24 rames duplex, porte la signature du célèbre designer italien de l’ETR 500 (TGV italien) et des automobiles FERRARI).
·     Le lancement de nouveaux produits tarifaires plus adaptés aux besoins des différentes catégories des clients
            Notons que le trafic voyageur a connu une augmentation remarquable de 9,4% en 2015 et cette évolution n’est pas près de s’arrêter.
            Le volume des ventes réalisées par activités de l’Office (voyageurs et marchandises) a porté sur 8,3 milliards d’unités de kilomètres. La hausse la plus remarquable (+7 %) a été enregistrée par l’activité de transport des voyageurs dont le nombre a atteint 29,6 millions.
Pour l’année 2015, Le trafic voyageur en hausse de 7,1%. L'Office a bouclé l'année 2015 avec un chiffre d'affaires de 3,09 milliards de dirhams en progression de 23%.
Un résultat attribué au fret en particulier le transport de phosphates qui a enregistré un accroissement de 35,4%. Le transport voyageur est, quant à lui, en hausse de 7,1% par rapport à 2009.
Cette reprise de l'activité a permis au transporteur ferroviaire de rattraper la courbe de croissance d'avant la crise internationale.
            Aujourd'hui, l'Office boucle sa première année du contrat-programme 2010-2015 sur une note positive. Le résultat d'exploitation a doublé et la capacité d'autofinancement s'est améliorée de 66%. Elle est à 1,2 milliard de dirhams contre 723 millions en 2009. «Ces résultats nous confortent dans nos choix stratégiques.       
La tendance sera maintenue puisque le nouveau contrat-programme 2010-2015 s'inscrit aussi dans la continuité. A côté de la ligne grande vitesse (20 milliards de dirhams), l'Office poursuivra le programme de modernisation du réseau classique pour un montant de 12,8 milliards de dirhams pris en charge en totalité par l'ONCF.

«Le modèle économique de l'ONCF est assez particulier dans ce secteur. Ailleurs, l'investissement, l'extension du réseau et la maintenance sont à la charge de l'Etat. Dans notre modèle, nous arrivons à dégager une capacité d'auto-financement qui nous permet de prendre en charge partiellement nos investissements», affirme Khlie. L'Office vient d'ailleurs d'obtenir un prêt de 300 millions d'euros de la BAD et compte recourir à un emprunt obligataire de 1,5 milliard de dirhams durant le premier semestre 2015. Ce qui servira donc à boucler le financement du réseau conventionnel. On peut dire que c’est une bonne performance pour l'ONCF.
   Les Fonctions de l’ONCF :
            La direction est chargée d’assurer le développement de l’office sur la base d’une stratégie orientée clients, et assure trois fonctions principales :
  ü Fonction marketing :
            Vise à quantifier le marché potentiel de transport des voyageurs et des marchandises, et ce à travers :
         4Une compréhension profonde des interactions internes et avec son environnement ;
         4La conception des produits appropriés pour accroître les parts de marché, le chiffre d’affaires, et le volume de trafic.

   ü Fonction vente :
            Consiste à mettre en œuvre des plans d’action et animation de la force de vente afin de réaliser des objectifs à court, moyen et long terme, ainsi que des meilleures conditions de qualité et de rentabilité.
 
 ü Fonction production :
            A pour objectif de tirer la meilleure partie des outils de production par une exploitation optimale par une :
·     Meilleure adaptation offre/demande ;
·     Maintenance garantissant les standards sécurité/qualité.
      La Direction Voyageurs conçoit et commercialise les produits pour voyageurs et les services associés, dans une perspective durable de développement et d'équilibre des comptes et en conciliant les impératifs de satisfaction clientèle et de résultats. Ses missions sont les suivantes :
·                   Définir la stratégie de l'Office pour le secteur "Voyageurs», en tenant compte des réalités du marché et des capacités de production;
·                   Définir la politique Marketing et les orientations stratégiques en terme de communication commerciale- produits, en cohérence avec la stratégie de communication institutionnelle et la politique image corporatif et dans un souci d'optimisation du budget global communication;
·                   Exploiter, dans un souci de rentabilité, d'optimisation et de sécurité, toutes ses ressources, tant humaines que matérielles,
·                   Elaborer les projets de développement de son activité : construction et aménagement de gares, acquisition de matériel de transport, nouvelles lignes…

8 - La stratégie Marketing Adoptée par l’ONCF
            Une existence d’une stratégie orientée vers l’ensemble des clients susceptible d’utiliser ses produits. Grace à sa stratégie de diversification, l’ONCF vise plusieurs catégories de client, en mettant à leur disposition 2 types de classe, chacune d’elle répond à leurs exigences.
  Ainsi pour les voyageurs de nuit sur les longs parcours, l'ONCF offre la possibilité de voyager couché à bord des trains de nuit exclusive pour cette tranche de clients.
           
L’office adopte un processus permanent d’innovation interne pour :

·             Trains : le renouvellement des rames duplex qui viennent se substituer au matériel classique et permettront  d’augmenter la capacité du parc de transport de l’ONCF de 40% et partant, de soulager le matériel actuel qui fera l’objet d’une opération de modernisation d’envergure visant à aligner son confort et ses équipements de bord sur les standards de qualité.
·                   Gares : Pour l’ensemble des gares actuelles, l’accessibilité a été pensée et rendue aisée par des adaptations multiples. 

L’ONCF adopte une stratégie d’intégration de ses clients en développement des bases de données par catégorie de client et nature de voyages, l’ensemble des informations et pourcentage recueilli permet de réajuster et renforcer l’interaction entre l’office et ses client.  L’ouverture sur  l’environnement, cela permet à l’office de multiplier ses efforts, afin de mettre en place un ensemble de gares exclusives pour la meilleure utilisation de ses produits.

            L’ONCF adopte une stratégie d’intégration complémentaire, ainsi la plupart des gares disposent d’un ensemble d’équipements fonctionnels et des services pratiques pour faciliter le séjour avant le départ : commerces, restauration, publiphones, guichets de banque, mosquée…
           

D’autre part l’office met à la disposition des clients un certains services à bord des trains tels que la restauration, la liberté de circulations  les toilettes…

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