Fiche Signalétique
Office National des Chemins de Fer
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Création
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1er janvier 1963
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Forme juridique
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Établissement public à vocation
commerciale
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Slogan(s)
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« L'avenir se lit sur nos Lignes »
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Siège social
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8, rue Abderrahmane El Ghafiki,
Rabat - Agdal (Maroc)
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Direction
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Mohammed Rabie Khlie (DG)
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Effectif
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8000 agents
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Activité(s)
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Transport de voyageurs et de fret,
exploitation ferroviaire
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Site Web
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http://www.oncf.ma
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Chiffre d’affaires
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3 milliards de dirhams (2009)
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Résultat net
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465 millions de dirhams (2009)
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Historique :
La construction du réseau des chemins de fer du Maroc date du 20ème siècle. Les
premières lignes à voie de 0.6m ont été établies à partir de 1916, et ce n’est
qu’en 1923 que les voies à écartement normal ont vu le jour grâce à trois
compagnies concessionnaires privées qui se partagèrent le trafic ferroviaire et qui sont : compagnies des chemins de fer du
Maroc (CFM) et compagnie du chemin de fer du Maroc oriental (CMO), la compagnie
franco-espagnole du Tanger-Fès (TF) , jusqu’en 1963,
lorsque le gouvernement Marocain décide de reprendre les concessions et de
créer l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), par le Dahir
n° 163225, l’ONCF est un établissement public à caractère industriel et
commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, placé
sous la tutelle technique du Ministère Marocain de l’Equipement, du transport
et de la Marine Marchande ainsi que sous la tutelle financière du Ministère
Marocain de l’Economie et des Finances.
L'ONCF est membre de l'Union internationale des chemins de fer (UIC), de
l'union arabe des chemins de fer (UACF) et du comité du transport ferroviaire
maghrébin (CTFM). Le Maroc est membre de l'Organisation
Internationale du Trafic Ferroviaire (OITF), qu'il s'agisse de marchandises
(CIM) ou de voyageurs (CIV).L’ONCF emploie
actuellement environ de 9767 agents. Il gère et exploite un réseau de 1907 km
de ligne dont 1003 sont électrifiées à 3000 volts continus, alors que 904 km
sont exploités en traction diesel. Pour ce qui est de l'activité de transport,
l’ONCF opère sur trois marchés stratégiquement indépendants, à savoir: le
transport des voyageurs, le transport des marchandises diverses et le transport
des phosphates. Concernant l'activité voyageurs, il
s'agit d'offrir aux clients des produits compétitifs répondant à leurs
aspirations, et ce par la diversification des prestations ferroviaires et par l'amélioration
de la qualité sur les plans vitesse, confort, accueil, information, sécurité,
fréquence, régularité, tarifs... Dans ce sens, la mise en place de dessertes
cadencées entre les grandes agglomérations et l'élaboration de plans de
transport mieux adaptés aux besoins des usagers du train constituent des axes
stratégiques importants qui motivent le plan d'action de l'Entreprise à court
et moyen termes.
Pour
l'activité fret, l'ONCF œuvre dans le sens de consolider ce créneau sur
les axes porteurs et dans les marchés traditionnellement acquis au rail, mais
surtout de drainer de nouveaux segments moyennant des offres de service
attractives et présentant des avantages indéniables pour le client. C'est dans
ce sens que l'Office développe des actions de massification du trafic
permettant de réaliser des économies conséquentes, des services complets et de
"porte à porte" évitant les ruptures de charge et délivrant les
clients des tracasseries logistiques... D'ailleurs, il encourage la promotion
des embranchements particuliers et la mise à disposition des clients de
parcelles de terrain en occupation temporaire au sein des gares tout en
améliorant la qualité des prestations offertes sur les plans délai, conditions
d'acheminement, flexibilité, coût.. Sur la scène
internationale, Pour ce qui est du trafic international, de part la position
géostratégique privilégiée du Royaume du Maroc, la promotion du transport
ferroviaire aussi bien avec les pays maghrébins qu'avec l'Europe constituera à
l'avenir une opportunité de taille, en tant que puissant vecteur de
développement capable d'assurer une intégration rapide et efficace du tissu
économique national.
Missions,
Valeurs et Objectifs :
Missions
:
L’ONCF
a pour principale mission d’assurer, de façon pérenne, le transport ferroviaire
de masse de voyageurs et de marchandises au Maroc dans les meilleures
conditions de sécurité, de sûreté, de confort, de régularité, de coût et de
développement durable.
En
effet, plusieurs efforts sont octroyés par l’organisation dans le but d’honorer
ces engagements.
Valeurs
:
Afin
d’opérer avec une vision claire et dans le souci de satisfaire ses parties
prenantes tout en assurant une cohérence dans ses actions, l’ONCF adopte 5
valeurs autour desquelles s’agencent toutes ses actions :
• Sécurité :
Assurer
le transport des biens et des personnes dans les meilleures conditions de
circulation ferroviaire, tout en respectant intégralement les normes et les
règles de sécurité en vigueur et menant les actions de vigilance, de prévention
et de surveillance qui s’imposent.
• Excellence :
S’améliorer en permanence avec
l’envie de se dépasser, tout en aspirant à un avenir meilleur dont les
maîtres-mots sont la performance et le professionnalisme au service des clients
internes et externes du rail.
• Transparence :
Communiquer ouvertement, en
favorisant l’écoute et le respect de l’opinion de l’autre. C’est le
développement d’un climat de confiance et de compréhension basé sur la
concertation et la sincérité.
• Rigueur
Respecter les règles et les
procédures, tout en adoptant une attitude responsable, des comportements
professionnels et en persévérant sur les bonnes pratiques et ce, en vue
d’honorer les engagements vis-à-vis des clients internes et externes du rail.
• Engagement
Adhérer, s’impliquer et s’investir
pour atteindre les objectifs communs de l’Office, en privilégiant le travail
d’équipe, l’esprit d’initiative et en plaçant la satisfaction du client au cœur
des préoccupations de chacun.
Objectifs
:
Dans
le contexte national actuel ou se conjuguent projets révolutionnaires (ports,
tourisme…) et concurrence accrue. L’ONCF, par sa vocation d’entreprise client,
se doit de ne dispenser aucun effort pour s’inscrire dans la ruée générale vers
l’excellence et l’innovation.
L’Office s’attèlera à moyen terme à
relever les défis qui se dessinent, à savoir :
·
Le
développement du transport interurbain, en capitalisant sur les investissements
engagés et la valorisation du système « Grande Vitesse » et en s’appuyant sur
l’efficacité technique et commerciale du réseau conventionnel existant ;
·
Le renforcement de la compétitivité
logistique, en optimisant davantage la chaîne de production au service d’une
meilleure compétitivité des opérateurs économiques ;
·
Un
positionnement réfléchi dans le domaine du transport urbain, selon des
conditions techniques et économiques efficaces et équitables pour l’Office
comme pour la collectivité ;
ONCF en Chiffre :
L’ONCF
s’est récemment inscrit dans un processus de changement structurel dont les
fruits ont pu être récoltés durant l’année 2015.
Des
résultats 2015 satisfaisants : En effet, les indicateurs financiers de l’ONCF
clignotaient au vert, en affichant respectivement une hausse de 53% et 61% pour
le résultat d’exploitation cumulé et la capacité d’autofinancement.
Ceci
conjugué à des réalisations colossales : en matière de modernisation de l’offre
et de la satisfaction de la clientèle.
On cite, entre autres :
·
La modernisation des gares
·
La réduction du temps de voyages pour
certaines lignes
·
Le renforcement et la rénovation du parc
·
Train duplex(les 24 rames duplex, porte la signature du célèbre designer
italien de l’ETR 500 (TGV italien) et des automobiles FERRARI).
·
Le lancement de
nouveaux produits tarifaires plus adaptés aux besoins des différentes
catégories des clients
Notons
que le trafic voyageur a connu une augmentation remarquable de 9,4% en 2015 et
cette évolution n’est pas près de s’arrêter.
Le
volume des ventes réalisées par activités de l’Office (voyageurs et
marchandises) a porté sur 8,3 milliards d’unités de kilomètres. La hausse la
plus remarquable (+7 %) a été enregistrée par l’activité de transport des
voyageurs dont le nombre a atteint 29,6 millions.
Pour l’année 2015, Le trafic voyageur
en hausse de 7,1%. L'Office a bouclé l'année 2015 avec un chiffre d'affaires de
3,09 milliards de dirhams en progression de 23%.
Un résultat attribué au fret en
particulier le transport de phosphates qui a enregistré un accroissement de
35,4%. Le transport voyageur est, quant à lui, en hausse de 7,1% par rapport à
2009.
Cette reprise de l'activité a permis au transporteur ferroviaire de rattraper la courbe de croissance d'avant la crise internationale.
Cette reprise de l'activité a permis au transporteur ferroviaire de rattraper la courbe de croissance d'avant la crise internationale.
Aujourd'hui,
l'Office boucle sa première année du contrat-programme 2010-2015 sur une note
positive. Le résultat d'exploitation a doublé et la capacité d'autofinancement
s'est améliorée de 66%. Elle est à 1,2 milliard de dirhams contre 723 millions
en 2009. «Ces résultats nous confortent dans nos choix stratégiques.
La tendance
sera maintenue puisque le nouveau contrat-programme 2010-2015 s'inscrit aussi
dans la continuité. A côté de la ligne grande vitesse (20 milliards de
dirhams), l'Office poursuivra le programme de modernisation du réseau classique
pour un montant de 12,8 milliards de dirhams pris en charge en totalité par
l'ONCF.
«Le modèle
économique de l'ONCF est assez particulier dans ce secteur. Ailleurs,
l'investissement, l'extension du réseau et la maintenance sont à la charge de
l'Etat. Dans notre modèle, nous arrivons à dégager une capacité
d'auto-financement qui nous permet de prendre en charge partiellement nos
investissements», affirme Khlie. L'Office vient d'ailleurs d'obtenir un prêt de
300 millions d'euros de la BAD et compte recourir à un emprunt obligataire de
1,5 milliard de dirhams durant le premier semestre 2015. Ce qui servira donc à
boucler le financement du réseau conventionnel. On peut dire que c’est une
bonne performance pour l'ONCF.
Les Fonctions de l’ONCF :
La
direction est chargée d’assurer le développement de l’office sur la base d’une
stratégie orientée clients, et assure trois fonctions principales :
ü Fonction marketing :
Vise
à quantifier le marché potentiel de transport des voyageurs et des
marchandises, et ce à travers :
4Une
compréhension profonde des interactions internes et avec son
environnement ;
4La
conception des produits appropriés pour accroître les parts de marché, le
chiffre d’affaires, et le volume de trafic.
ü Fonction vente :
Consiste à mettre en œuvre des plans
d’action et animation de la force de vente afin de réaliser des objectifs à
court, moyen et long terme, ainsi que des meilleures conditions de qualité et
de rentabilité.
ü Fonction production :
A
pour objectif de tirer la meilleure partie des outils de production par une
exploitation optimale par une :
· Meilleure
adaptation offre/demande ;
· Maintenance
garantissant les standards sécurité/qualité.
La
Direction Voyageurs conçoit et commercialise les produits pour voyageurs et les
services associés, dans une perspective durable de développement et d'équilibre
des comptes et en conciliant les impératifs de satisfaction clientèle et de
résultats. Ses missions sont les suivantes :
·
Définir
la stratégie de l'Office pour le secteur "Voyageurs», en tenant compte des
réalités du marché et des capacités de production;
·
Définir
la politique Marketing et les orientations stratégiques en terme de
communication commerciale- produits, en cohérence avec la stratégie de
communication institutionnelle et la politique image corporatif et dans un
souci d'optimisation du budget global communication;
·
Exploiter,
dans un souci de rentabilité, d'optimisation et de sécurité, toutes ses
ressources, tant humaines que matérielles,
·
Elaborer
les projets de développement de son activité : construction et aménagement de
gares, acquisition de matériel de transport, nouvelles lignes…
8 - La stratégie Marketing Adoptée par l’ONCF
Une existence d’une stratégie
orientée vers l’ensemble des clients susceptible d’utiliser ses produits. Grace
à sa stratégie de diversification, l’ONCF vise plusieurs catégories de client,
en mettant à leur disposition 2 types de classe, chacune d’elle répond à leurs
exigences.
Ainsi pour les voyageurs de nuit sur
les longs parcours, l'ONCF offre la possibilité de voyager couché à bord des
trains de nuit exclusive pour cette tranche de clients.
L’office
adopte un processus permanent d’innovation interne pour :
· Trains : le renouvellement des
rames duplex qui viennent se substituer au matériel classique et
permettront d’augmenter la capacité du
parc de transport de l’ONCF de 40% et partant, de soulager le matériel actuel
qui fera l’objet d’une opération de modernisation d’envergure visant à aligner
son confort et ses équipements de bord sur les standards de qualité.
·
Gares : Pour l’ensemble des gares
actuelles, l’accessibilité a été pensée et rendue aisée par des adaptations
multiples.
L’ONCF
adopte une stratégie d’intégration de ses clients en développement des bases de
données par catégorie de client et nature de voyages, l’ensemble des
informations et pourcentage recueilli permet de réajuster et renforcer
l’interaction entre l’office et ses client.
L’ouverture sur l’environnement,
cela permet à l’office de multiplier ses efforts, afin de mettre en place un
ensemble de gares exclusives pour la meilleure utilisation de ses produits.
L’ONCF adopte une stratégie
d’intégration complémentaire, ainsi la plupart des gares disposent d’un
ensemble d’équipements fonctionnels et des services pratiques pour faciliter le
séjour avant le départ : commerces, restauration, publiphones, guichets de banque,
mosquée…
D’autre
part l’office met à la disposition des clients un certains services à bord des
trains tels que la restauration, la liberté de circulations les toilettes…
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