Transport aérien
Si de tout les modes de transports actuels l'aérien
est le plus récent, la position géographique du Maroc lui a permis
dès le départ de jouer un rôle essentiel dans ce domaine: la première ligne
aérienne intercontinentale fut la ligne postale aérienne Toulouse - Rabat qui a commencé
le 1er septembre 1919 suivie d'un
service passagers un an plus tard avant
d'être prolongée ultérieurement à Dakar puis jusqu'en Amérique latine. Cette
ligne fut exploitée par le groupe privé Latécoère, devant le manque
d’aérodromes au début du siècle dernier les premiers avions passagers utilisés
furent des hydravions afin de pouvoir atterrir dans les villes côtières ainsi
que pour réaliser plus facilement des amerrissages d'urgence en cas de besoin.
Là encore le Maroc et
le Sénégal ont joué un rôle fondamental grâce l'étendue de
leurs façades maritimes. On ne dispose pas avec certitude des chiffres de
passagers transportés les premières années ce service restait assez
exceptionnel et onéreux. Cependant, concernant le transport du courrier une
convention a été signée entre les postes marocaines et françaises le 10 mars
1919, à partir de début septembre à fin décembre de la même année 9 124 lettres31 ont
été acheminées par voie aérienne au Maroc.
La crise économique de 1929 et la seconde guerre
mondiale ont lourdement handicapé le secteur aérien civile, il aura fallu
attendre 1946 pour voir la première ligne aérienne marocain (Air Atlas), suivie
par la création de la compagnie Air Maroc en 1948. En 1951 le gouvernement
marocain décide par décret royal de concéder l'exclusivité du transport public
à Air Atlas en la rebaptisant Compagnie Chérifienne de Transport Aérien Air
Atlas (CCTA) avec un capital partagé entre l'état marocain, Air France et la
compagnie Air Maroc qui s'est spécialisée dans la maintenance. Le premier
juillet 1957 les compagnies CCTA et Air Maroc sont fusionnées sous le nom de
Royal Air Maroc.
Le Maroc est actuellement connecté à 51 pays et 113 aéroports
étrangers via des lignes régulières contre 29 pays et 43 aéroports en 2003.
Après avoir connu un léger ralentissement pendant la période dite du
"printemps Arabe" le secteur a repris des couleurs ces dernières
années :
- Le nombre de fréquences s’est redressé durant la
saison été 2013 pour atteindre un niveau record de 1329 fréquences
hebdomadaires, soit une hausse de 23% par rapport à la saison été 2012.
- Durant la saison hiver 2013-2014, 1243 fréquences hebdomadaires ont été programmées, soit une hausse de 21% par rapport à la même saison précédente.
- En 2014 le trafic aérien a atteint 17.30 Millions de passagers en hausse de
4.8% par
rapport à 2013.
- Durant la saison hiver 2013-2014, 1243 fréquences hebdomadaires ont été programmées, soit une hausse de 21% par rapport à la même saison précédente.
- En 2014 le trafic aérien a atteint 17.30 Millions de passagers en hausse de

Pendant la dernière décennie le trafic aérien au Maroc
a presque triplé passant de 7 millions de passagers en 2004 à plus de 17
millions de passagers en 2014. Lors de la 7ème conférence World Connect qui
s'est tenue à Marrakech en octobre 2015 le ministre de transport
marocain révèle l'objectif d'atteindre 70 millions de passagers en 203032.
Vue le nombre de touristes escompté à cette date, il parait difficile
d'atteindre ce chiffre sans développer le trafic aérien interne qui à défaut de
sa libéralisation reste encore assez onéreux et restreint.
Compagnies aériennes
Le Maroc est desservi par 50 compagnies aériennes, le
transport aérien est largement international. La compagnie national Royal Air
Maroc (RAM) détient presque la moitié du trafic. Le total de passagers
enregistrés au sein des aéroports marocains en 2014 s'élève à 17.30 millions de
passagers
4.8%. Quelques
compagnies aériennes ont choisi d'installer une base au Maroc.

Compagnies principales
La compagnie nationale Royal Air Maroc est l'une des premières compagnies
africaines en termes de trafic voyageurs, elle a transporté en 2014 plus de 6
millions de passagers juste devant Ethiopian Airlines et derière Egypt Air et
South African Airlines (SAA) ayant tout deux transporté 7 millions de passagers. Malgré une population marocaine assez modeste comparée à ces trois
derniers pays et en dépit du fait que la Royal Air Maroc est la seule compagnie africaine soumise
à la concurrence féroce des Low Cost, la compagnie marocaine est en pleine
croissance tout comme sa rivale éthiopienne. Ces deux dernières compagnies qui
sont au coude à coude rêvent de profiter des grandes contre-performances
actuelles de Egypt Air et de la SAA pour devenir leader à l’échelle
continentale.
Le transport aérien de marchandises est cependant très
limité au Maroc, vue la proximité avec l'Europe la plus grande partie des
marchandise exportées du Maroc sont des produits frais ils sont acheminés par
transport TIR frigorifié vers le
réseau autoroutier européen. La RAM possède un seul avion spécial Fret, et
un avion mixte modulable. La messagerie express et les colis à haute valeur
ajoutée donnent de l'activité aux multinationales DHL, FedEx et UPS. DHL accapare 60% du fret aérien
marocain grâce à son terminal de Casablanca qu'il a transformé en hub régional
depuis 2014 , un hub desservi par deux avions fret
de 60 tonnes (A330-200F) et 30 tonnes (B757), en février 2016 le groupe
allemand annonce l'ouverture d'une nouvelle ligne depuis l’aéroport de Tanger vers sa plateforme mondiale de Leipzig
opérée par un B737 de 15 tonnes et permettant à ces clients de gagner quatre
heures.
Compagnies secondaires ou anciennes
compagnies
Compagnies spécifiques ou de transport à
la demande
·
Privair (avion taxi, location de jets privé, évacuation
sanitaire)
·
Agricolair Maghreb (traitement phytosanitaire, aide à la
supervision de projets agricoles)
·
Air Marrakech Services (avion taxi, événementiel, compagnes de
communication par banderoles)
Liste des aéroports marocains
Le Maroc dispose de plusieurs infrastructures
aéroportuaires dont 18 aéroports internationaux, 10 principaux aéroports
nationaux et des petits aéroports à usages touristiques, militaire ou de sports
aériens. Le dernier aéroport construit est l'Aéroport de Beni Mellal ce dernier fut pendant longtemps un petit aéroport régional dédié à des
compétitions internationales de parachutisme avant qu'il ne fusse agrandi pour
recevoir des Boeing 737 en vol direct d'Europe. La stratégie du transport arien
actuelle au Maroc porte sur l'agrandissement de plusieurs aéroports dont une
bonne partie est en cours mais aussi sur la construction de 3 grands aéroports
nouveaux : un nouvel aéroport passagers àMarrakech, un aéroport spécial fret à Casablanca-Ben Slimane et un nouvel aéroport mixte à Tanger-Tétouan. En 2014 l'aéroport de Casablanca avoisine 8 millions de passagers soit 45% du total du trafic aérien suivi
de Marrakech avec 4 millions de passagers. Les six autres aéroports suivants
dépassent la même année le demi million de passagers.
Aéroports internationaux - Code IATA
(total passagers en 2015)
Aéroports nationaux/régionaux
(touristiques, sportifs, militaires ou mixtes) - Code OACI
·
Aéroport de Kénitra militaire - GMMP
·
Aéroport de Kénitra tourisme - GMMY
·
Aéroport de Safi - GMMS
·
Aéroport de Sidi Ifni - GMMF
·
Aéroport de Sidi Slimane - GMSL
·
Aéroport de Taroudant - GMMO
·
Aéroport de Taza - GMFZ
·
Aéroport de Ouazzane - GMFA
·
Aéroport de Meknès - GMFM
·
Aéroport de Sefrou - GMFU
·
Aéroport de El Jadida - GMMJ
·
Aéroport de Tarfaya - TFY
·
Aéroport de Taouahar - GMFT
·
Aéroport de Inezgane - GMAA
·
Aéroport de Smara - GMMA
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