Le Maroc occupe une assez large façade maritime sur la
Méditerranée et l'Atlantique, son secteur maritime est doté de 38 ports
répartis comme suit :
·
13 ports de commerce international ;
·
6 ports passagers ou de de plaisance ;
·
19 ports de pêche ou d'export de produits halieutiques.
Après le succès du port de Tanger Med le
Maroc projette de construire prochainement trois nouveaux ports
similaires : Nador West Med, Kénitra Atlantique et Dakhla
Atlantique.
Principaux ports marocains
Au terme de l’année 2014, l’activité des ports
marocains a atteint un nouveau record, avec un volume de 115
millions de tonnes, marquant ainsi une augmentation exceptionnelle de 14,3% par rapport à
l’année précédente40. Cette hausse a été tirée par la bonne orientation aussi bien du trafic
domestique (Import Export), ayant enregistré un raffermissement de 11,5%, que
du trafic de transbordement des conteneurs au port de Tanger Med, ayant marqué
une consolidation du positionnement du Maroc sur ce segment avec une
amélioration des volumes manipulés de 20,2%.
Principaux ports de commerce
·
Port de El Jadida-Jorf el sfar (22 millions de tonnes) ;
·
Port de Mohammadia (11,5 millions de tonnes) ;
·
Port de Safi (6.2 millions de tonnes) ;
·
Port de Agadir (4.2 millions de tonnes) ;
·
Port de Layoune (3.2 millions de tonnes) ;
·
Autres ports (0.5 millions de tonnes).
Ports halieutiques
Le Maroc détient 60% de la production mondiale de
sardines, plusieurs ports marocains font de la pêche de cette espèce facile à
mettre en conserve et à exporter leur activité principale. D'autres espèces de
poissons sont pêchées et exportées à partir des principaux ports suivants:
·
Port d'Agadir ;
·
Port de Dakhla ;
·
Port de Safi ;
·
Port de Larache ;
·
Port de Layoune ;
·
Port de Al Hoceima ;
·
Port de Jorf El Sfar ;
·
Port de Kénitra-Mehdia.
Il convient de rappeler que Les ports de Agadir et
Jorf El Sfar sont des ports mixtes d'import/export produits halieutiques et
agricoles.
Ports Passagers
Le transport maritime passagers est certes plus
prospère dans les ports méditerranéens notamment dans les deux ports de Tanger
et au sein du port de Nador Beni Nsar, cependant, deux ports atlantiques ont
connu récemment une croissance remarquable de l'activité croisières à savoir
les ports de Agadir et
de Casablanca,
les autres types de transports maritimes est dominé par l'expansion rapide des
ports de plaisance.
Ports ferry
·
Port de Tanger ville ( port 100% fast ferries: 1.45 millions
passagers) ;
·
Port de Nador Beni Nsar (ferries + fast ferries: 0.45 millions
passagers) ;
·
Port de Al Hoceima (ferries : 42 milles passagers) ;
·
Port de Layone (desserte îles Canaries en 7 heures) ;
·
Port de Tarfaya (desserte îles Canaries en 3 heures fermeture temporaire en
attente d'agrandissement).
Ports Croisières
·
Port de Casablanca (260 000 croisiéristes en 2014) ;
·
Port de Tanger (90
000 croisiéristes en 2014) ;
·
Port de Agadir (60
000 croisiéristes en 2014).
Ports de plaisance
Malgré ses 3 500 km de côtes le Maroc jusqu'à la fin du siècle dernier ne possédait pas de marinas excepté Marina Smir qui est située à proximité de la ville de Tétouan. Pendant longtemps les catamarans européens qui effectuaient la traversées de l'Atlantique faisaient escale au sein des ports de pêche marocains situés sur la côte atlantique. Aujourd'hui 6 marinas sont opérationnelles au Maroc pour à peine un total de 3 000 anneaux disponibles, plusieurs autres marinas sont en construction ou en projet et en attendant la livraison des chantiers beaucoup de bateaux de plaisance sont accueillis dans les ports de pêche notamment à Tanger et Casablanca où les travaux ont pris du retard. Ci-dessous la liste des marinas actuelles et en projet:
Malgré ses 3 500 km de côtes le Maroc jusqu'à la fin du siècle dernier ne possédait pas de marinas excepté Marina Smir qui est située à proximité de la ville de Tétouan. Pendant longtemps les catamarans européens qui effectuaient la traversées de l'Atlantique faisaient escale au sein des ports de pêche marocains situés sur la côte atlantique. Aujourd'hui 6 marinas sont opérationnelles au Maroc pour à peine un total de 3 000 anneaux disponibles, plusieurs autres marinas sont en construction ou en projet et en attendant la livraison des chantiers beaucoup de bateaux de plaisance sont accueillis dans les ports de pêche notamment à Tanger et Casablanca où les travaux ont pris du retard. Ci-dessous la liste des marinas actuelles et en projet:
6 Marinas opérationnelles: 3 méditerranéennes,
3 atlantiques
·
Mediterrania Saïdia (1 350 anneaux)
·
Marina Smir (450 anneaux)
·
Marina Agadir (300 anneaux)
·
Marina Bouregreg (250 anneaux)
·
Marina Kabila
·
Marina Mohammadia
3 Marinas en construction
·
Marina Tanger
·
Marina Casablanca
·
Marina Tan-Tan
Marinas en projet
·
Marina Al Hoceima
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire